Fratrie des glaneurs solidaires grenoblois

Le collectif de la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois est le premier à intégrer l’association « Mousquefriches ». La fratrie des glaneurs solidaires grenoblois est notamment le précurseur de l’association.

La fratrie des glaneurs solidaires grenoblois :

Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours qui existe depuis début 2015. Nous récupérons les invendus périmés (encore consommables) dans les poubelles des supérettes, Scopes Bio et grandes surfaces diverses sur toute l’agglomération grenobloise. Ceci afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de partager ce que nous trouvons entre nous et sympathisants du collectif. Notre initiative se veut à la fois solidaire, concrète et utile au quotidien de tous.

Nous ne sommes pas l’une de ces pseudos associations institutionnelles d’œuvres caritatives mais un collectif autogéré et autonome loin des institutions politiques, religieuses et étatiques. Nous ne demandons ni justificatifs de revenu ni quoi que ce soit d’autre aux personnes voulant glaner avec nous et bénéficier de nos récoltes d’invendus alimentaires, mais seulement le respect mutuel entre toutes les personnes du collectif.

Nous ne sommes pas non plus un de ces groupes restreints ou non mixte vivant en squat mais un collectif ouvert à tout(e)s celles et ceux qui souhaitent s’initier à la récup’ ou participer à nos actions par idéologie et/ou par nécessité.

Nous avons également pour vocation de nous entraider les uns les autres en cas de coups durs dans les moments difficiles du quotidien. Nous nous voulons fraternels que ça relève du besoin matériel comme humain. Tout ceci dans la mesure du possible et de l’envie de chacun. Si l’un de nos membres a un problème, cela devient le problème de la fratrie

Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours qui existe depuis début mars 2015. Nous récupérons les invendus périmés (encore consommables pour l’humain) dans les poubelles des supérettes, boulangeries, scops bio et grandes surfaces diverses sur toute l’agglomération grenobloise. Ceci afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de partager ce que nous trouvons entre nous et sympathisants du collectif. Notre initiative se veut à la fois solidaire, écologique, concrète et utile au quotidien de chacun. Nous souhaitons aussi être une alternative pour ceux dont les associations caritatives refusent l’aide alimentaire, car trop riche pour en bénéficier mais trop précaire pour vivre décemment. Nous ne souhaitons plus alimenter le système capitaliste qui nous opprime.

Nous ne sommes pas l’une de ces pseudos associations institutionnelles d’œuvres caritatives mais un collectif autogéré et autonome loin des institutions politiques, religieuses, syndicales et étatiques. Nous ne demandons ni quotient familial ni justificatifs de revenu ou quoi que ce soit d’autre aux personnes voulant glaner avec nous et bénéficier de nos récoltes d’invendus alimentaires, mais seulement le respect mutuel entre toutes les composantes du collectif.

Nous ne sommes pas non plus un de ces groupuscules restreints d’ultras en non mixité choisi ou vivant souvent en squat mais un collectif ouvert à tous celles et ceux qui souhaitent s’initier à la récup » ou participer à nos actions par nécessité, idéologie ou par solidarité.

Nous avons également pour vocation de nous entraider les uns les autres en cas de coups durs dans les moments difficiles du quotidien. Nous nous voulons fraternels que ça relève du besoin matériel comme humain. Tout ceci dans la mesure du possible et de l’envie de chacun. Si l’un de nos membres a un problème, cela devient le problème de la fratrie. Nous sommes acteur de notre propre solidarité. Nous avons un nouveau canal Télégram dédié à l’entraide, l’échange de spots de récup’s, espace de discussions, propositions de sorties diverses ou pour partager ses récup’s personnelles avec les autres membres du collectif. Seules les membres actifs du collectif peuvent joindre ce canal.

Plus d’infos sur notre blog et notre page Facebook officiel…